La Déesse Selkis : statue en bois découverte dans la tombe

 de Toutankhamon

(Musée du Caire)

 

 

Selkis

 

Selkis est représentée sous la forme d’un scorpion à tête de femme ou bien d’une femme dont la tête est surmontée d’une dépouille de scorpion. Au-delà de son aspect antipathique justifié par son iconographie, Selkis est une déesse bienveillante. En effet, elle protège contre les morsures et les piqûres. Les prêtres du clergé de Selkis étaient de formidables guérisseurs car ils associaient leurs connaissances en médecine à la magie de la déesse.

De plus, Selkis est l’une des protectrices des vases canopes aux côtés d’Isis, Nephtys et Neith. Elle est chargée de veiller sur les intestins.

Selkis joue également un rôle important dans la légende d’Osiris car Isis la chargea de veiller sur le petit Horus menacé par son oncle Seth. Malgré l’attention qu’elle lui porta, elle ne put empêcher l’enfant de se faire mordre mais l’action conjuguée de Thot le dieu de la connaissance et d’Isis la grande magicienne parviendra à chasser le venin de celui qui deviendra roi.

A la fois protectrice des vivants et des morts, Selkis ne possède pas de lieu de culte particulier. Elle figure souvent dans les formules magiques ou sur les parois des tombes afin de protéger le défunt de toute attaque.