Le village de Deir el-Médina

Le même jour que votre excursion à la Vallée des Reines, vous vous rendrez sur le site de la Vallée des artisans, le village de Deir el-Médina. Sur ce site dont seules les ruines subsistent au sol, vivaient les ouvriers et artisans qui participèrent à la réalisation des tombes de la Vallée des Rois et des Reines. Pour certains, la construction de leurs propres sépultures, occupa leur temps libre. Trois de celles-ci sont ouvertes au public. Nous vous recommandons fortement de visiter également son petit temple consacré aux déesses Hathor et Maât.

 

La tombe de Sennedjem

Cette tombe découverte intacte en 1886 avec l’ensemble de son mobilier, (visible au musée du Caire) vous offrira de magnifiques peintures superbement conservées sur ses parois au fond ocre. Les différentes scènes regroupent le défunt et son épouse devant des divinités. Vous observerez de nombreuses scènes célèbres visibles dans beaucoup de livres sur l’Egypte : notamment le dieu Osiris debout avec les attributs royaux entouré de deux superbes yeux oudjat. Anubis y est largement représenté ; dont une scène où il est penché sur la momie de Sennedjem. Bien évidemment vous tomberez sous le charme de la fresque la plus célèbre de cette tombe ; à savoir celle de la semence et de la moisson. Le magnifique plafond voûté mérite également toute votre attention.

 

La tombe de Pachedu (Pached)

Au sommet du sentier vous menant à la tombe de Pashedu (~100m de marche) vous aurez une vue d’ensemble du site d’où vous observerez les contours du village de Deir el-Médina. La tombe de Pashedu est célèbre pour ses remarquables peintures. Vous accéderez à la chambre funéraire par un étroit passage orné de chaque côté d’un chacal symbolisant Anubis assis sur un naos. Vous serez émerveillé par cette petite tombe au plafond voûté représentant des rangés de dieux assis. Au fond, Osiris sur son trône à côté de la montagne aux couleurs rosées avec un superbe œil oudjat pourvu d’un bras devant le défunt en adoration. Sur l’une des parois, près du passage, vous observerez Pashedu agenouillé à côté d’un palmier à dattes se désaltérant dans un étang. Au dessus un faucon symbolisant le dieu Ptah est vénéré par le fils du défunt. La très belle épouse de Pashedu y est également représentée les bras levés en compagnie de leur fils et de leur fille.

 

 

 

 

 

Village de Deir el-Médina

Le village de Deir el-Médina

(A l'arière plan, le temple d'Hathor)

 

 

 

 

 

 

Tombe de Sennedjem

La tombe de Sennedjem

Avec sur le fond, la scène de la semence et de la moison

 

 

 

La tombe de Pachedu

A gauche et au centre, Pachedu

 agenouillé à côté d'un palmier

 

 

 

La tombe de Pachedu

La montagne à l'oeil oudjat et Osiris sur son trône

 

 

               Précédente < PAGE > Suivante